
C’est parti pour un week-end de liesse à l’occasion du carnaval vénitien des Grands Navigateurs du port pour la sixième année consécutive. C’est à l’initiative de la capitainerie et de quelques bateliers, dont Océan-Manor bien sûr, qui hivernent à Castelsarrasin, que le port JY Cousteau s’est animé ce weekend du 19, 20 et 21 février.

Dès le vendredi, les bateaux sont déshivernés et mis en route pour se rendre au milieu du bassin. Quelques corps morts les y attendent. Ils sont posés depuis le début du mois de janvier. Un à un, les bateaux se placent en étoile autour de ce point d’encrage. Une grande dextérité dans les manœuvres est nécessaire. Les bateaux qui ne sont pas remis en route sont bougés avec une annexe. Une fois les bateaux en place, les drapeaux sont hissés haut dans le ciel sur les bambous ramenés du Mas d’Agenais au mois de novembre.

Le

Cette année, les

Monsieur B. Dagen, Maire de Castelsarrasin, nous honore de sa présence. Les bateliers en profitent pour le remercier de la qualité de l’accueil du port de Castelsarrasin ainsi que le travail effectué par Maïté, la capitaine du Port ainsi que toute son équipe.
Après le tour du port et le discours de circonstance, un déjeuner à consonance italienne est le bienvenu. Une joyeuse animation et une ambiance chaleureuse et conviviale complètent cette agréable journée qui se finira tard dans la nuit. Les derniers bateliers remontent à bord vers 2 heures du matin.
Le dimanche arrive vite et il est déjà grand temps de baisser les pavois. Le déjeuner terminé, les bateaux retrouvent un à un leur place.
La navigation va pouvoir recommencer : L’hiver touche à sa fin, le chômage sur le canal est fini, les jours rallongent, le port va peu à peu se vider pour laisser la place aux bateaux de passage.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, et en attendant, bonne navigation à tous !