lundi 21 avril 2008

Que d'eau! Que d'eau!






Dimanche 13 avril, une journée complète sous la pluie. Nous sommes contents de trouver à Beaulieu un peu d’électricité pour tout faire sécher.

On range, on en profite pour mettre le courrier à jour, un petit tour sur Internet, … Petite visite au site de VNF et aux avis à la batellerie (pour le Rhône, on n’y est plus mais les copains vont seulement commencer.) Et là, horreur, « crue sur le canal de Briare » arrêt de la navigation.

Une crue sur le canal ? Une digue qui lâche : oui mais une crue ! Le bassin de réserve d’eau déborderait-il ? Et le canal par la même occasion ? Bizarre, étrange, … Nous n’en saurons pas plus.

Lundi, le temps est mitigé. Nous arrivons à Briare avec son fameux pont canal. « Océan-Manor » passe pour la première fois sur ce magnifique pont canal. Un réel plaisir pour son capitaine.

Nous nous arrêtons à Briare pour déjeuner et par la même occasion, nous irons voir VNF.

Petite visite de Gilles du bateau « Lara » qui a hiverné avec nous à Castelsarrasin il y a 2 ans. Lui aussi c’est un ch’ti ! C’est super de recroiser ainsi des bateaux qui naviguent.

Chez VNF, nous apprenons que la crue sur le canal de Briare est en fait une histoire de vannes. Nous verrons plus tard, ici, ils ne sont pas trop au courant. Après quelques recherches, ils trouvent l’avis à la batellerie. « Il va falloir transmettre ! » dit le chef.

Nous continuons notre chemin après être passé encore 2 fois (aller-retour) sur le pont canal et toujours sous la pluie ! Ne perdons pas les bonnes habitudes.

Nous passerons la nuit à Ouzouer sur Trézée, qui elle déborde de partout.

Que d’eau ! Que d’eau ! Il va bien falloir que ce déluge arrête.